vendredi 1 juillet 2011

Moulin à couleurs


Nous sommes allés visiter le moulin à couleurs à Ecordal ( Ardennes ). C'est la dernière fabrique de pigments minéraux en France.Il est situé sur la rivière le Foivre; une roue à aube écrasait les terres colorantes, d'où le nom de Moulin à couleurs par opposition aux moulins blancs pour la farine.

A partir de terre naturellement colorée, le Moulin à couleurs obtient une palette de pigments, 45 en tout, obtenues à partir de terres de différentes régions mélangées entre elles.
La principale est la "terre de Sienne", extraite d'une carrière proche(même qu'ils en envoient à Sienne car les carrières italiennes sont épuisées...) A base d'oxyde de fer, elle devient jaune brun quand elle est séchée et rouge une fois chauffée à 700°C.











Voici le four ouvert où l'on calcine la terre.












Les autres minéraux sont le schiste des Ardennes, de l'ocre de Bourgogne, des noirs d'Allemagne et de l'oxyde de fer rouge de la région de Madras en Inde.









Ces pigments seront ajoutés à un liant adapté à l'utilisation prévue : patine à l'huile, peinture à la chaux, béton coloré, mastic mais aussi appâts à la pêche ou cosmétique.





Les couleurs vives sont obtenues avec des composants chimiques









Les pigments minéraux résistent très bien au rayons U.V.

2 commentaires:

Sally-Francois a dit…

Très intéressant ! Ce qui m'a donné l'occasion d'apprendre que la terre de Sienne vient aussi des Ardennes... et de Chypre, d'Allemagne, d'Angleterre, du Mexique...
Merci

Catherine a dit…

Une belle idée de visite
merci
bises
Catherine