vendredi 13 juillet 2012

Belem

A l'occasion des festivités pour la mise à flot de l'Hermione, le trois-mâts Belem était à Rochefort; nous en avons profité pour le visiter.




Construit en 1896, le navire armé en commerce rapportera des fèves de cacao pour le chocolatier Menier d'abord du Brésil puis de la Guyane et des Antilles. En 1914, il est racheté par un particulier qui le transforme en yacht, puis en 1951 par une fondation italienne où il devient navire-école.
En 1978, les caisses d'épargne le rachète et en font don à la fondation Belem, crée sur leur initiative.Celle-ci est reconnue d'utilité publique en 1980 et fait du Belem un navire-école ouvert au grand public.Le Belem est classé monument historique en 1984.


La barre est toujours utilisée aujourd'hui pour diriger le navire en mer, et par tous les temps car il n'y a pas de pilote automatique.


Le navire mesure 58 m en longueur et 8,80 m en largeur. Le mât le plus haut fait 34m au-dessus de la flottaison.Ses voiles sont au nombre de 22 pour une surface de 1200 m2.


 Durée d'établissement de la voilure par petit temps : 30 à 40 mn.



Durée pour serrer la voilure par petit temps : 50 à 60 mn.




La coque et les mâts sont en acier et l'intérieur est habillé de bois comme le grand roof; La cloison avant est en acajou de Cuba tout comme l'escalier à double révolution qui se situe derrière la balustrade ( impossible à photographier, dommage...)


Le tonneau, placé devant la balustrade, servait de réserve d'eau douce; aujourd'hui des pompes-osmoseurs dessalent l'eau de mer.


Malheureusement, nous n'avons pas pu le voir toutes voiles dehors, le fleuve La Charente étant un peu petit...
Pour en savoir plus : le Belem

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire