vendredi 28 septembre 2012

Broderie de Cilaos

Le cirque de Cilaos est un cirque naturel sur l'île de la Réunion dans lequel s'est construit la ville du même nom;une route permet d'y accéder en voiture.Les paysages sont magnifiques et les sentiers pédestres nombreux.


Les femmes ont une technique de broderie spécifique, les jours de Cilaos; elle consiste  à enlever des fils et à broder sous forme de bandes droites ou à degrés à bases de perpendiculaires ou de diagonales.( pour en savoir plus, cliquer sur "jours de Cilaos")

Je vous propose différentes techniques d'encadrement pour mettre en valeur ces broderies:


J'ai choisi un éventail dans un losange

Lysiane en a rapporté trois de son voyage


 Biseaux pétales avec un papier fantaisie



Biseau  perroquet croisé avec dépassant

Les jours sont faits sur des tissus en coton blanc et brodées avec du fils de coton  blanc ou de couleur.


Une chaîne himalayenne entoure la broderie fixée sur un pavé.

Annick a encadré 2 napperons colorés


Jeux de biseaux à 45°


Jeux de losange avec coupe droite du carton à biseau légèrement dépassant.

3 commentaires:

Catherine a dit…

C'est superbe Véro ...
les encadrements sont tous très réussis , harmonieux , classe et parfaitement maitrisés !
le travail de Lysiane est nickel , les pétales avec le papier fantaisie ....
bravo à toutes
bizzz
Catherine

Joëlle de L'Scie-Colle a dit…

Bonsoir Véro, c'est gentil de m'avoir mis dans vos favoris. Nous avons les mêmes centres d'intérêts à ce que je vois, à savoir le cartonnage et .... la Réunion. Ma soeur y a habité pendant 12 ans et après bali c'est mon endroit préféré sur cette terre, mais je n'ai pas encore tout vu. Joëlle de L'Scie-Colle

Brigitte a dit…

Bravo pour ces encadrements